23 février 2006

Le gâteau de Fred S.

.





La recette originale est au lemon curd, mais certaines l'ont essayé avec du nutella ou de la confiture d'orange et de la ganache (Jacqueline).


Il est formé de trois parties : une base biscuité assez compacte, un fourrage, et une meringue qui ressemble à un macaron....


J'ai voulu faire un essai avec de "l'orange curd".
Je l'avais beaucoup apprécié dans sa version originale et j'ai été un peu déçue par la crème à l'orange.
J'avais pourtant choisi des oranges sanguines, histoire de donner du goût et de la couleur et ce n'était pas mauvais....mais rien à voir avec le lemon curd que l'on meurt d'envie de déguster à la cuillère.
C'était bon, mais pas extraordinaire, voilà... (je préfère encore une bonne confiture d'oranges..).


Donc si ce gâteau vous fait de l'oeil, fabriquez d'abord un pot de lemon curd, c'est ce qui lui va le mieux!!




Voici l'orange curd....

.

.

Four th6

Pour le fond, mélanger ensemble :
- 70 g de sucre
- 200 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 cuiller à café de levure
- 4 jaunes d'oeufs (les blancs serviront pour le dessus)



Étaler uniformément cette préparation au fond du moule, et bien lisser.
Recouvrir alors d'une couche de lemon curd, sauf sur les bords (sinon, ils ne montent pas).


Pour le dessus, mélanger ensemble:
- 4 blancs d'oeufs battus en neige
- 200 g de sucre
- 200 g de poudre de noisettes ou d'amandes ( ou alors 200 g de noix de coco si on préfère)

Verser cette préparation dans le moule, en commençant par les bords.
Bien lisser.
Faire cuire 40 minutes dans la partie haute du four.

Un fois le gâteau refroidi, ne pas essayer de le démouler mais couper directement les parts dans le moule....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je connais mais avec du Lemon curd et en effet c'est un régal !