09 avril 2006

Gâteau au fromage blanc haut et mousseux



Une recette donnée sur le forum de marmiton par Caro B.

Et oui, comme on peut le constater sur la photo, c'est vraiment un gâteau qui monte, monte et tente de déborder de son moule.....

Une sorte de cheese-cake, léger (car sans pâte dessous), d'une texture mousseuse, trés frais, avec un petit goût citronné.

- 1 kg de fromage blanc ( 40%, ou 20%, ou 0%, c'est vous qui voyez...)

- 6 oeufs

- 100 à 200 gr de sucre

- 1 jus de citron

- 4 càs de farine

Four th6

Sucrer le fromage blanc à votre convenance ( j'ai mis 100 gr, c'était un peu juste à mon goût).

Ajouter les 6 jaunes, un par un, le jus de citron, la farine, puis les blancs battus en neige ferme.

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et au four pendant une heure.

Le laisser refroidir, puis le démouler et le mettre au frigo, puisqu'il se déguste de préférence bien frais.

19 commentaires:

barbichounette a dit…

Waou!!!!!!Il a l'air super leger ce gateau!!!!Cela ma plait bien!!!!
Bizzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

il semble bien fondant!!!

Journal Actif a dit…

Et il a l'air tellement moelleux! Mmmmm....

Cindy a dit…

J'adore le fromage blanc. Généralement je fais une tarte mais je dois avouer que ton gâteau a l'air délicieux !

Anonyme a dit…

Il a l'air super léger ce gâteau malgré les 6 oeufs...
Je vais me laisser tenter je crois...

Anonyme a dit…

Coucou! J'ai regardé pas mal de recettes sur le gateau au fromage et j'ai finalement jeté mon dévolu sur celle-ci! Mon mari ,très gourmand, a apprécié et moi n'en parlons pas...Juste 1 petite suggestion: je n'ai mis que 5 oeufs, 150gr. de sucre et en + de jus de citron le zeste. Voilà et je pense qu'avec 1 jus d'orange et son zeste ce doit etre aussi succulent. Merci pour la recette!

Anonyme a dit…

Merci pour la recette, mon ami a vraiment aimé, quant à moi j'ai enfin trouvé une recette qui permet d'avoir un gateau au fromage qui gonfle et reste gonglé!!!! Et je peux vous assurer que c'est très rare. Je n'ai pas trop aimé le goût du citron dans ce gateau, et sinon je trouve que ça fait plutôt crème que gateau. Peut-être qu'avec un fond de tarte ce serait mieux.
Gros merci.
Lila

Anonyme a dit…

Il est superbe, bien haut et tout, j'adore!

Annabelle a dit…

Wouahhhhhhhhh, il est superbe ce gâteau!!
Il me tente beaucoup!
Merci!

Anonyme a dit…

Je suis très déçue par ce gâteau. Il ne monte toujours pas comme on l'attends d'un tel gâteau (ou alors on a omi de me parler de l'ingrédient secret !). Bien que je n'en sois vraiment pas à mes débuts en cuisine, le "rattage" plâne.. Je ne recommande pas cette recette :/ A quand la bonne ??

Anonyme a dit…

Ben moi je viens d'essayer et c'est une réussite complète!
Nicolas

Anonyme a dit…

Avec un moule en couronne le gâteau lêve bien et ne retombe pas. Petite variante, remplacer la moitié de la farine par de la semoule fine et le citron par des cerises (200gr) c'est divin et...de saison

Anonyme a dit…

je fais ce gâteau souvent et il est vraiment délicieux!!!
pour le gâteau o fromage blanc je recommande cette recette!!
150g de sucre et 5oeufs.

Sandra a dit…

Bonjour, Ta recette m'a l'air délicieuse ! Aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer à faire une recette au fromage blanc. Mon mari est tellement gourmand de dessert, je pense que ton gâteau ne restera pas longtemps sur la table... Bizzzz. Sandra

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette recette qui est délicieuse.
Pour info, vous pouvez à la place du citron, mettre de l'extrait de vanille et quand le gâteau est cuit je laisse refroidir et par dessus je mets des fruits rouges surgelés. Quand ils sont décongelés, je sers avec un petit oculi de fruits rouges... c'est magnifique et délicieux.
bye

alice a dit…

super gateau, je l'ai fait, mais avec le sucre au pif, et un sachet de sucre vanillé des iles de alsa. j'ai rajouté des peches au sirop égoutées coupées en morceaux et apres que le gateau ai refroidi j'ai fait couler le sirop dessus..... et remis au fais pour la nuit, c'est vraiment parfait, le jus de peches a fini de sucrer le gateau, on dirait une ile flottante a la peche!!!!!!! j'adoreeeeee

pmthelord a dit…

Bonjour, je souhaiterais réaliser ce gateau, mais qu'entendez vous par "4 càs" de farine ?

Merci à vous

Cerise a dit…

4 càs de farine = 4 cuillères à soupe de farine ;-)

pmthelord a dit…

Merci cerise !