13 septembre 2006

Tapenade rouge

.





Faite avec des olives rouges, une variété très rare et qui se vend à prix d’or.



Je plaisante, évidemment !

Mais bon, j’ai réussi à le faire croire pendant quelques minutes à des collègues, alors…..

Une fois la première surprise passée et aussi la déception, puisque les olives rouges n’existent pas et que la couleur est seulement due aux tomates, on apprécie beaucoup cette pâte à tartiner sur du bon pain ou de la fougasse (recette donnée par Jacqueline sur Marmiton) :


- 100 g de tomates séchées ( j’avais un bocal de tomates séchées à l’huile)
- 100 g d'olives vertes dénoyautées
- 80 g de pignons de pin (j’ai mis de la poudre d’amandes)
- 50 g de câpres au vinaigre égouttées
- 1 tranche de pain de mie sans croûte

- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre
- 1/2 gousse d'ail râpé (ou de l’ail en poudre)
- 1/2 cuillerée à café de poivre
- 1/2 cuillerée à café de fenouil en poudre

Rincer les olives.

Imbiber le pain de mie avec un peu d'eau. Mixer les tomates coupées en petits morceaux, les olives, les câpres, les pignons et le pain de mie.

Bien mélanger en ajoutant huile, vinaigre, ail, poivre et fenouil (pas de sel).

Mettre au frais.

Se conserve 8 à 10 jours au frais.


8 commentaires:

barbichounette a dit…

C'est très bon !!!!!!Tu peux aussi mettre des poivrons marinés !!!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

J'EN VEUX!!!!! S'te plait!!!

Anonyme a dit…

Très chouette ce pesto!

Chantal33 a dit…

très original! ou as tu trouvé ces olives "colorées"?

Chantal33 a dit…

it was a joke bien sur!

Anonyme a dit…

Très bonne idée, ça me fait envie !

Anonyme a dit…

Pas mal le coup des olives rouges!!

oum a dit…

chui tombée sur ton blog en cherchant une recette de tapenade avec des olives rouges!!!
j'ai des olives rouges et je veux en faire une tapenade!!!
ça existe des olives rouges!!!!