03 décembre 2006

Minis makrouts

.


à la pâte de dattes.....

Bon, j'avais acheté un kilo de cette pâte (trés bon marché), fallait bien l'utiliser, mais franchement, mieux vaut acheter des dattes de bonne qualité et faire la farce soi-même, surtout que j'ai lu sur un forum que pour confectionner cette pâte, on mixait des bouts de noyaux et les asticots avec....

On peut également les farcir à la pâte d'amande, ou comme Eugénie, de pâte d'abricots ou de pruneaux :

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=28617

Les proportions sont sensiblement les mêmes sur toutes les recettes :

Pour 500 gr de semoule fine, 80 gr de beurre, 60 gr d'huile, 10 càs d'eau de fleur d'oranger. Puis on ajoute de l'eau, cuillère par cuillère, jusqu'à obtenir une pâte bien souple.

J'ai juste un petit truc pour ne pas que les makrouts se craquellent, enfin deux : j'ajoute une càs de farine et un blanc d'oeuf...histoire de bien lier la pâte! (D'ailleurs, sûrement qu'un seul des trucs doit suffire, mais on n'est jamais trop prudent..)


On forme des pâtons, que l'on creuse au doigt, on farcit d'un boudin de pâte de dattes ou autre, on ferme, on fait les côtés bien plats avec une spatule, on coupe en losanges et au four th6, pendant 20 à 30 mn.
Bien surveiller la cuisson, les makrouts ne doivent pas être trop cuits, ils doivent rester fondants à coeur, et c'est la partie la plus compliquée je trouve.
Les miens sont souvent trop cuits et un peu secs.

On les trempe ensuite dans du miel chauffé.

5 commentaires:

Alhya a dit…

je ne pensais pas que c'était si facile à faire (du moins, en apparence!) je vais essayer bien vite, et je ferai ma pâte de dattes moi meme ;-)!

nini a dit…

Quelle belle recette, ça me donne envie,merci!

Omo_chakir a dit…

oh oui facile et surtout trop bonne , je comptais justement en faire bientôt pour le prochain aid "Fête du mouton".

Valérie57 a dit…

Ohlala... J'ai fait dernièrement la recette d'Eugénie à la pâte d'abricots... C'est à tomber, c'est trop bon, et franchement ça vaut vraiment le coup de se décarcasser à les faire soi même, car ils sont meilleurs encore que ceux de la pâtisserie! Et en plus ça se garde bien, enfin, quand il en reste!

vanessa a dit…

oh, oui, mais je n'ai pas assez de temps devant moi pour tout faire, donc, je choisis les croissants, je te tiens au courant et je t'embrasse,