21 août 2011

Croustimousse chocolat fraises

.



Un délicieux entremet, avec un contraste très agréable entre la base croustillante, la mousse au chocolat et la gelée de fraises, et néanmoins vraiment facile à réaliser, tout ça pour un maximum d'effet....

La recette vient du blog A la table de Gaëlle, et je n'ai pratiquement rien changé (j'ai juste ajouté le reste de pralinoise dans la mousse...)

Il vaut mieux préparer ce dessert la veille afin qu'il passe la nuit au frigo.

Pour un moule à fond amovible de 24cm

La base croustillante :

- 100 gr de pralinoise
- 60 gr de chocolat noir
- 70 gr de crêpes dentelles gavotte

La mousse au chocolat

- 100 gr de chocolat noir
- 100 gr de pralinoise
- 6 oeufs
- 2 feuilles de gélatine
- 50 ml de crème liquide

La gelée de fraises

- 300 gr de fraises
- 4 càs de sucre
- 2 feuilles de gélatine

La base :

Faire fondre les chocolats à feu très doux (attention la pralinoise crame vite), puis y émietter grossièrement les gavottes (ne pas les réduire en poudre donc, surtout qu'en les remuant pour les enrober de chocolat, on les recasse plus ou moins)...).

Verser au fond du moule et au frigo 1h minimum (je n'ai pas mis de papier au fond mais la base étant très dure à la sortie du frigo, aucun problème pour faire les parts et servir).

La mousse :

Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire fondre les chocolats.

Dissoudre la gélatine bien essorée dans la crème chauffée à feu doux, puis la verser dans le chocolat.

Ajouter les jaunes, puis les blancs montés en neige.

Verser dans le moule, remettre au frigo le temps de préparer la gelée.


La gelée :

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide.

Garder quelques fraises pour la déco, puis mixer le reste des fraises avec le sucre.

Faire légèrement chauffer et ajouter la gélatine, bien remuer afin de bien la dissoudre.

Laisser refroidir un peu puis verser sur la mousse.


Laisser au frigo jusqu'au lendemain.


5 commentaires:

Messergaster a dit…

C'est tellement appétissant!

Natthou a dit…

ça a l'air trop bon!!!

gaelle a dit…

mmmhhh ca me donne envie d'en refaire ! merci pour le clin d'oeil !

vanessa a dit…

Très joli ce gâteau !

j'espère que la rentrée s'est bien passée.

Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Bonjour !

Je me présente, je m’appelle Anne-Sophie et je travaille pour Zôdio. C’est une jeune enseigne pour la maison, qui comporte aujourd’hui 4 magasins et qui propose des produits et des ateliers autour de la cuisine et de la déco créative notamment.

Ca fait un petit moment que je suis ton blog et je l’apprécie beaucoup. J’ai particulièrement adoré tes recettes de croustimousse chocolat-fraises & celle de ta tarte mont-blanc: mes petits coup de coeur! En tout cas, c’est toujours un vrai plaisir de me balader sur ton blog. Rien qu’en admirant tes photos, j’ai envie de tout tester et de tout goûter ! ;o)
En prenant connaissance de ton profil (et oui, je suis curieuse !), j'ai vu que tu habites dans le Sud. Serais-tu non loin de la Provence?

Le 26 Octobre, Zôdio arrive dans le Sud ! On va ouvrir un petit nouveau à Avignon! De ce fait, Céline, Directrice du magasin et toute son équipe t’invitent en avant-première le vendredi 14 Octobre à 10h.
Lors de cette visite privée, tu découvriras les coulisses de notre magasin et une équipe conviviale qui te réserve plein de surprises ! Ce jour là, il n’y aura que des passionnées de déco, de création et de cuisine, comme toi. Toutes tes copines passionnées sont également les bienvenues.

Si tu n’es pas disponible pour cette visite qui a lieu en semaine, ce n’est pas grave, tu pourras également participer à la pré-ouverture de notre magasin le 24 Octobre de 12h à 18h.

Si tu veux en savoir plus sur Zôdio, voici 2 liens : un pour découvrir le magasin en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Zn3RiokSGCo et un autre pour découvrir le blog animé par nos équipes: http://blog.zodio.fr/ .

Mon invitation t’intéresse ?
Si tu veux participer ou avoir plus d’infos, n’hésites pas à me contacter par mail anne-sophie.drusch@zodio.fr ou par téléphone 06 35 42 65 61.


A très bientôt pour la crémaillère de notre nouveau magasin !


Anne-Sophie de Zôdio