02 avril 2006

LA tarte au sucre



On ne fait pas de tarte au sucre dans le Sud.....

Sauf chez moi depuis que l'on a goûté celle-ci et aussi chez les amies qui m'ont demandé la recette.

Vu qu'on en trouve pas dans les pâtisseries du coin, l'a bien fallu que je teste moi-même.

Je me suis d'abord renseignée sur le forum de marmiton et là, ça s'est compliqué... il existait plusieurs recettes pour la même appelation.

Plus on montait vers le Nord et la Belgique, plus on ajoutait du lait, ou pire, de la crème sur le sucre....;-)

Il a bien fallu que je me résigne :

Pour comparer, il faut que j'en goûte plusieurs...

J'ai commencé par la plus sobre et j'ai trouvé que la recette était trés simple, qu'elle se faisait en un tour de main et avec des ingrédients qu'on a toutes dans sa cuisine.


- 230 gr de farine
- 60 gr de beurre mou
- 10 gr de levure de boulanger (1/4 de cube)
- 1 œuf
- 5 morceaux de sucre
- ½ verre de lait

- Sucre en poudre ou cassonade



Four th le plus bas.

Faire tiédir le lait au micro-onde, y déposer la levure puis le sucre et bien mélanger.

Mélanger ensuite tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte bien souple (ajouter un petit peu de farine si ça colle trop aux mains).

Etaler la pâte à la main dans un moule à tarte sans trop laisser de bords.


Eteindre le four et y glisser la pâte pendant une heure (elle va en profiter pour gonfler un peu..)

Sortir la pâte, allumer le four th 8.

Aplatir un peu la pâte, la parsemer de petits morceaux de beurre (salé ou pas), et saupoudrer copieusement de sucre en poudre ou cassonade ou les deux…
Laisser reposer le temps que le four atteigne la bonne température (la tarte peut alors être congelée si on le désire).



Quand le four est chaud, enfourner la tarte pour 10 à 12 mn de cuisson (la pâte doit être bien dorée sur les bords et le sucre grésillant).

La déguster tiède de préférence…..



....Une brioche tendre et moelleuse recouverte de sucre légèrement caramélisé, c'est un bonheur au petit déj ou avec le thé de cinq heures.

Elle est aussi trés bonne le lendemain (s'il en reste évidemment) réchauffée quelques secondes au micro-ondes.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

hum la tarte au sucre de la tata madeleine!!!! depuis le temps qu'elle n'en fait plus..
merci pour la recette!!!!!

Papilles et Pupilles a dit…

C'est bien de se dévouer et d'en goûter plusieurs :)

Anonyme a dit…

quel bonheur la tarte au sucre, c'est vrai que tiède, c'est le top!

Anonyme a dit…

C'est un de mes gâteaux préférés, je craque souvent pour celle de la boulangerie du coin. Maintenant que j'ai une recette, pourquoi ne pas essayer!

Anonyme a dit…

je n'ai jamais goûté, j'essayerais bien...

Anonyme a dit…

Merci pour la recette !!
La tarte au sucre me faisait envie depuis longtemps, il manquait juste une recette testée et approuvée...
Vite faite, et encore plus vite mangée, hmmmm, j'en salive encore ;-)

Anonyme a dit…

Oh, je crois que je vais essayer.
Merci pour la recette.

Anonyme a dit…

je l'ai faite hier soir, c'est délicieux ... j'ai du la cuire un peu plus longtemps dans mon four (à 200°C).

Anonyme a dit…

Delicieuse.
Ma grand-mère en faisant à merveille, je suis heureuse de retrouver ce goûter.
Merci

Anonyme a dit…

je vais essayer pour l'anniv d'un ami ... merci pour l'iée !!!

Anonyme a dit…

Merci pour cette recette facile et délicieuse.
Je suis Nounou et les enfants ont plaisir à cuisiner et à déguster cette tarte au sucre.

Mary

Anonyme a dit…

je l'ai réalisé suivant votre recette et je me permet de vou ssiter sur mon blog pour la partage avec d'autres personnes qui me la réclame. Merci beaucoup elle est délicieuse.

Anonyme a dit…

Ai essayé cette recette ,ce jour, en famille...un succès.Chacun est reparti avec la recette.Nous nous sommes même dit qu'avec la recette de la pâte, sans le sucre , nous pourrions faire une délicieuse flamiche au maroille !A voir...
En tout cas MERci!

Laëtitia a dit…

Bonjour je regarder votre recette de tarte au sucre ;-)
C'est bien la méme recette que la flamiche au maroille du Nord ! Moi méme quand je fait une flamiche j'en fait une au maroille avec salade et en dessert une au sucre. sauf que ma pâte est un peu plus légére (1 oeuf, 60g de beurre, 180 g de farine 1 bol de lait et levure) un trés grand conseil :

MELANGER LE TOUT A LA FOURCHETTE ET ETALER LA PATE A LA FOUCHETTE (quand on ne voit plus les stries c qu'elle est assez gonflée) vous verrez ce sera plus top

dismamanonmangequoi@gmail.com a dit…

je viens de tester. Elle est super, merci !!!
http://dismamanonmangequoi.blogspot.com/2011/10/menu-296-tarte-au-sucre-ou-la-semaine.html