05 juin 2006

Avec des cerises amarena...



Ces cerises ont vraiment un goût inimitable.....


Elles sont semi-confites (donc trés sucrées), tendres et fermes à la fois, nagent dans un sirop vermillon épais et parfumé, et laissent en bouche une saveur d'amande amère ex-tra-ordinaire.
Exquises sur de la glace à la vanille ou une panna cotta.


On les trouve chez les épiciers italiens ou sur internet mais faut alors rajouter dans les 7 euros de frais de port....
Enfin, en principe, car l'épicier italien de ma ville ne pense jamais à m'en ramener (il y retourne pourtant tous les 15 jours) et j'ai donc dû demander au copain d'une amie de m'en rapporter d'un voyage d'affaire en Italie, où on en trouve partout évidemment.

On peut les mettre dans un clafouti bien sûr, mais j'ai voulu les marier avec des amandes, et j'ai donc fait des financiers :

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=32465

Des moelleux au chocolat, en y insérant quelques cerises bien égouttées.

- 80 gr de chocolat noir fondu + 40 gr de sucre + 150 beurre fondu + 80 gr de poudre d'amande + 3 jaunes d'oeufs, + 3 blancs en neige et au four th6 20-25 mn.

Et des petits fours en m'inspirant de la recette des pignolats :

- 100 gr de poudre d'amandes + 80 gr de sucre + 1/2 blanc d'oeuf + 2 càc de confiture d'abricots et au four th 5 pour 25 mn (les biscuits sont encore mous à la sortie du four).

Les trois gâteaux étaient trés réussis et s'accordaient parfaitement avec les cerises....

J'ai aussi fait des gâteaux au beurre de cacahuètes, d'aprés la recette de Pascale (cookies, muffins et co), que j'ai recouvert de son mélange pour la croûte du coffee cake (et oui, je les trouvais pas assez riches ;-)..)

Et des fairy cakes à l'orange ( toujours sur le même livre), trés faciles à fabriquer, trés amusants à décorer avec les enfants et trés vite dévorés.....

Autant préciser que ce petit livre est une véritable mine d'idées pour toute gourmande qui se respecte et que je ne suis pas prête d'avoir fini de tester toutes celles qui m'intérressent !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les cerises amarena ...

Elles sont à se damner !
Lorsque nous tenions une pizzeria, c'était la base de pas mal de nos desserts !
Je n'ai jamais pu m'en écoeurer !!!!
J'en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !!!!

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi j'adore ces cerises !

Anonyme a dit…

On dirais des perles tes cerises.... un joli collier gourmand est très tentant....

Anonyme a dit…

Ah ces cerises !
c'est bien meilleur que les cerises confites

Tous ces petits gâteaux sont bien appétissants !

Je les mets dans la LLDRAFPV (longue liste des recettes à faire au plus vite) ;-))

Anonyme a dit…

moi j'adore ces cerises et j'aimerais bien en connaître la recette. Qui la connaît ?

Anonyme a dit…

moi j'adore ces cerises et j'aimerais bien en connaître la recette. Qui la connaît ?

Anonyme a dit…

Elvira
Incomparables en effet ces amarena j'aime bien l'idée des gâteaux individuels cela leur convient parfaitement et c'est drôlement tentant
Merci