28 août 2006

KKVKVK#12 : Toffee crunch

.



Ce n’est pas moi qui ai choisi ce nom loufoque….

C’est un dessert que j’aimais beaucoup manger au Pizza Paï.
Je n’y allais d’ailleurs que pour lui !!
Et puis, un beau jour (ça doit bien faire 6 ou 7 ans), stupeur et déception, plus de toffee crunch au menu !
Il m’a fallu du temps pour me décider à le faire moi-même, plusieurs essais et combinaisons de recettes.
Mais tous ceux qui l'ont goûté l’ont apprécié, même si les moins gourmands se contentent d’une fine part !!



Un moule à manqué à fond amovible (indispensable)

- 200 gr de biscuits sablés au chocolat (genre roudors)
- 75 gr de beurre fondu
- 250 gr de fromage type St Moret
- 80 gr de sucre
- 45 cl de crème fraîche entière liquide (ou entière, il parait que ça marche aussi)
- 4 feuilles de gélatine




Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
Verser la crème fraîche dans un saladier et au congélateur, ainsi que les fouets du batteur électrique….
Mixer les biscuits, ajouter le beurre fondu, et étaler cette pâte au fond du moule en remontant à peine (ou pas du tout) sur les bords (rajouter un peu de beurre si trop sèche), bien tasser avec le dos d'une cuillère ou un verre, mettre au frigo.
J’ajouterai sans doute du pralin dans la base biscuitée la prochaine fois, ça doit ajouter du croquant….

Mélanger le St Moret avec le sucre (ce n’est pas facile au départ, puis ça s’arrange..).
Essorer la gélatine entre les mains et la faire fondre dans deux càs de crème liquide à feu très doux en tournant sans arrêt (attention à ce qu’elle ne reste pas collée au fond, elle doit fondre complètement), laisser refroidir un peu et ajouter à la préparation au fromage.
Battre la crème fraîche en chantilly (ça, c’est le plus compliqué, utiliser du fixe-chantilly et si on est aussi peu douée que moi, ajouter directement la crème qui refuse de prendre, ça marche aussi…), l’ajouter à la prépa au fromage.

Pour la sauce au caramel, on a plusieurs options :

- Faire le caramel à la manière de Trish :

Préparer un caramel avec 300 gr de sucre et 6 càs d’eau. Ajouter hors du feu 150 gr de beurre salé (on peut en mettre moins…), puis 3 càs à peine bombées de mascarpone. Remettre sur le feu doux et bien mélanger puis laisser refroidir.

- On peut aussi faire fondre des caramels genre Werthers dans de la crème épaisse ou du mascarpone (50 caramels (2 paquets) dans 6 càs de crème).
Il parait que ça marche aussi avec du lait concentré sucré à la place de la crème mais je n’ai pas encore tenté.

- Et la moins contraignante, utiliser de la confiture de lait, dénichée par exemple au rayon confiture de Monoprix.

Le premier est assez gras et a tendance à faire glisser la partie fromage du cheese-cake (c'est celui qui est sur la photo), le deuxième est plus simple et a un goût très prononcé de caramel au beurre (c’est mon préféré) mais il faut faire gaffe à ne pas le faire trop liquide, le troisième est moins fort en goût mais TRES pratique et très bon tout de même.


Garder un peu de sauce pour décorer le dessus du gâteau, verser le reste sur la base biscuitée, puis la prépa au fromage et au frigo pour 24 H.
Il est prudent de mettre une assiette sous le moule car la sauce caramel peut s'écouler un peu….

Au moment de servir, décorer le dessus de spirales de caramel ou (et !) de caramels entiers ou en petits cubes.



Alors, pour résumer, dans sa cuillère, on a :

Le moelleux du sablé chocolaté et beurré,

L'extrème douceur ainsi que l'onctuosité de la sauce caramel,

Et enfin la fraicheur acidulée et fondante de la crème au fromage.....

Un délice à consommer sans modération évidemment ;-))

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon dieu, mon dieu c'est l'enfer ce truc ! caramel et cheesecake, impossible de résister !

Hélène Picken a dit…

Il est à tomber par terre. Bravo.

Alhya a dit…

superbe! et voilà un cheesecake qui me tente bien!!

Anonyme a dit…

Le caramel,quelle bonne idée sur le fromage frais ! Moi aussi j'ai fait du caramel hier...

Anonyme a dit…

la premiere photo est à tomber! ton cheese cake me tente bcp!

Anonyme a dit…

Irrésistible... c'est bien d'avoir fait ces essais, car il est vraiment IRRESISTIBLE.

Anonyme a dit…

humm ce caramel!!

Anonyme a dit…

oh la vac..!!! J' en veux, là maintenant tout de suite!!

Anonyme a dit…

C'est bien slurp comme photo, c'est sur qu'on a envie de croquer dedant !!

Anonyme a dit…

je ne m'y connais pas trop en cheese cake mais le tien me plaît énormément ! le biscuit choco en dessous : j'adore ;-)

Anonyme a dit…

Superbe! Je suis gâtée avec ce thème! Je note ta participation tout de suite, merci beaucoup...

Anonyme a dit…

Du caramel : c'est très "winner" pour ce concours. Irrésistible !

Anonyme a dit…

alors là je craque !
déjà que je suis fan de cheese cake , mais là ! je suis raide dingue de celui là !
j'en veuuuuuux !!!!!

Anonyme a dit…

Il a l'air très crémeux ce cheesecake.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'il est beau ce cheese-cake et avec cette crème..........

Anonyme a dit…

Ouh, tu m'ouvres des horizons ;o)
moi c'est le mélange saint-moret chantilly qui me parle

et bravo pour la photo

Anonyme a dit…

Mmm, il a l'air délicieux... Bonne chance pour le Kiki!

Anonyme a dit…

Le thème du nouveau kikitruc est une merveille! J'adore le cheesecake, je n'arrête pas de baver en consultant Blog actu en ce moment. Bien vu pour la base avec les roudor au chocolat. :D (faut que je m'y mette d'ailleurs à ce kikitruc mais je vois que la concurrence est rude!)

Anonyme a dit…

Super beau !!!

Anonyme a dit…

superbeaubravo !!!

julie a dit…

Superbe!

Anonyme a dit…

Il est à tomber ce truc!!! Pas étonnant que tu allais au pizza pai que pour ça!! Mais je parie que le tien est meilleur!

Anonyme a dit…

Somptueux!La première photo est splendide!

Linou a dit…

Pour avoir eu la chance de le gouter, je peux vous dire que c'est sûrement un des meilleurs desserts que j'ai jamais mangé (et pour une gourmande invétérée comme moi, c'est pas peu dire, j'avoue, moi j'en ai pris une 2e part, tellement c'était bon...)

Reinefeuille a dit…

il a l'air vraiment succulent !

Anonyme a dit…

Je vais voter pour toi, c'est celui qui me fait le plus envie !! il a l'air excellent ! et les rooudor au chocolat quelle bonne idée !

Anonyme a dit…

ça doit être à tomber!

Elodie a dit…

A tomber oui, y a pas à dire !

Anonyme a dit…

tu es dans mon tiercé gagnant !

Anonyme a dit…

je crois que si je le fais celui-là, ce sera l'empreinte de mes dents qu'on verra sur la photo... et non celles de la cuillère...

Anonyme a dit…

Il est très réussi !

Anonyme a dit…

A tomber, incroyablement gourmand, sauvagement irrésistible !

Anonyme a dit…

euhhh....il en reste? il est à tomber !!!!

Anonyme a dit…

Et bien voilà, je l'ai fait !
C'est ici : http://blancdoeuf.canalblog.com/archives/2007/06/02/5164391.html#comments
Merci pour cette recette délicieuse...