03 mars 2007

20 conseils pour bien rater ses macarons....

.





- Se décider à la dernière minute (tiens, et si cet aprés-midi, je ratais des macarons ?)

- Passer deux heures à lire tous les articles de blogs et de sites de cuisine qui vantent leurs essais (pas assez), leurs ratages (trop) et leurs réussites (trop peu).

- Mélanger plusieurs recettes, si possible bien differentes


- Vérifier 10 mn avant de commencer qu'on a tous les ingrédients et tout le matériel


- Suivre tous les conseils ou mieux, les arranger à sa sauce soi-disant pour les améliorer

- Ne plus se rappeler combien on a mis de blancs d'oeufs de côté dans le frigo (ben ça fait 15 jours quand même, on peut pas se rappeler de tout)

- Diviser tous les ingrédients par 5 puis remultiplier par 3,5 pour avoir le poids qui correspond à nos blancs (rien de mieux pour se planter à moins d'avoir fait HEC)

- Peser les dits-blancs avec une balance fatiguée, qui a plus l'habitude de peser 250 gr de riz que 75 gr de blancs d'oeufs gluants et impossible à séparer les uns des autres

- Utiliser du sucre en poudre parce qu'on a oublié de racheter du sucre glace

- Mixer la poudre d'amandes à la va vite ou pas du tout

- Faire cuire le sirop de sucre au jugé et pas au petit filet parce que le seul thermomètre dont on dispose ne monte que jusqu'à 42°

- Remuer avec une cuiller en bois, même si elle est pas baptisée because pas de spatule qui s'appelle Maryse à l'horizon (ni Bernadette, cela dit).

- Faire des petits tas à la cuillère à café et en poussant avec son doigt (pas envie de monter sur un tabouret, la poche à douille étant rangée au plus haut sur une étagère, avec les autres trucs dont on se sert jamais mais qu'il faut avoir à tout prix)

- Ne pas laisser croûter, beurk, on perd du temps là et le four chauffe pour que dalle

- Pourquoi superposer trois plaques quand tout rentre sur une seule et qu'on a pas envie d'aller déranger la voisine pour si peu?

- Ouvrir le four, pour voir, parce qu'à travers la vitre, ça fait longtemps qu'on voit plus rien

- Essayer de sortir les macarons quand le minuteur sonne et pas quand on a fini de faire la vaisselle

- Les décoller vaillamment quand ils sont encore chauds, tant pis s'ils sont creux et qu'on laisse la moitié sur la plaque (maintenant ils sont aussi troués)

- Les fourrer avec ce qu'on a sous la main et qui est prêt à servir, du sucré de préférence, pas du tarama ou du pesto

- Trouver un pigeon qui acceptera de les goûter sans avoir demander ce que c'est, ni fait de remarques désobligeantes sur votre travail à la va comme je te pousse.

.




Macaron pistache fourré à la confiture de fraises sous macaron chocolat fourré à la confiture de châtaignes.

Voilà, à présent, si vous réussissez vos macarons, c'est vraiment que vous le faites exprés, (ou alors que vous êtes allés faire un tour chez Mercotte, d'ailleurs j'y vais le week-end prochain, on peut voir que c'est pas du luxe ;-)))

39 commentaires:

Lali a dit…

Pfff mon premier commentaire e buggé, merci blogger! En gros je disais que j'étais écroulé de rire devant ton ratage(je sais, c'est pas gentil)!! Suis pas folle, je les laisse à Mercotte les macarons, elle les fait si bien, tu verras!
Bisous!

Edith a dit…

Merci, moi qui voulais me lancer dans ces macarons qui me font peur, tu me décourrage. Quand je me lancerai on comparera nos ratés, je suis sûre que l'on va bien rigoler
Bises

leonine19 a dit…

mdr;-) dommage j'ai testé mes premiers macarons mercredi!!

Michèle a dit…

Tu nous referas le coup des macarons APRES ton passage chez Mercotte ? Ceci dit, si personne n'en veut, moi je veux bien les manger, ils sont un peu raplapla mais sûrement délicieux !!!

aurore a dit…

mdr surtout pour la vitre du four !!
sinon suis bien ton petit cours le we prochain je crois que t en as besoin ;-))

mets aventures a dit…

hihihi...super ton récit il m'est arrivé la même chose la première fois que j'ai essayé alors oui j'avais bien suivi tous tes conseils!!
audrey

Reinefeuille a dit…

Bon alors je compte sur yoi pour nous faire un atelier macarons à ton retour de chez Mercotte ?!
t'es quand même bien courageuse, moi j'ai jamais osé me lancer ...

Annellénor a dit…

Me voilà bien avertie mais pas encore convaincue de m'y mettre ! Bon prochain WE chez Mercotte

Mercotte a dit…

j'ai bien ri à ton récit ....Bon, j'espère qu'après le prochain WE tu t'organiseras différement... quoique !!! j'ai bien aimé le coup de la poche à douille, de la vitre du four et des plaques !!! A bientôt donc !

isis143 a dit…

Courage mais ton récit m'a fait beaucoup rire car me lancer dans les macarons me tente bien mais pour le moment je laisse ça aux grandes ...

Astuce pour le sucre glace ...
Quand on en a plus ... Prendre du sucre cristalisé et le mixer finement dans un petit hachoir (+/- 3/5 minutes)mais faire des petites quantités ça fonctionne mieux ... Perso moi j'en achete plus je le prépare moi même car je le trouve plus fin que celui que je trouve au magasin ...

Bisous et Courage mais j'en prendrai bien un moi de tes macarons ...

lili a dit…

Ha ha, je crois que je connais cette recette ;o)

et tu verras, elle marche avec d'autres trucs...
biz

marmitedecathy a dit…

AAAAh tu vas chez Dame Mercotte ! super ! embrasse-la bien de ma part, tu verras c'est TOP !
Bisous

Camille a dit…

Mais ils sont pas si ratés que ça tes macarons! Par contre je peux te donner une autre astuce qui marche vraiment bien si tu veux obtenir une flaque de macaron : se rendre compte 6 mois plus tard que son four chauffe beaucoup plus (55°C quand même) que ce qui est indiqué sur le thermostat...

marie Flo a dit…

On est pas tous des "macaronsupereussi" et moi je ne me risque pas dans cette aventure hihi Tu as déjà eu le courage de les faire et c'est bien.Ils n'ont pas l'air si mauvais que ça. Je vois que tu vas faire un tour en Savoie alors au retour tu seras une pro des macarons.

Tiuscha a dit…

Bien pour ça que je ne me suis pas encore lancée !! Peut-être que si je le faisais, je testerai une seule recette (Mercotte !) pour voir...
Bien aimé la vitre du four (la mienne est un peu opaque ces derniers temps)
Je me suis bien amusée (à tes dépends je sais) en te lisant, c'est déjà ça...

Requia a dit…

Pfff comme je te comprends. Et là quand on voit que les blogs foisonnent de macarons bien lisses, bien brillants avec une belle collerette, on se dit "pfff ils se moquent du monde ces gens là" ! lol

Fabienne a dit…

Tu vas chez Mercotte, chanceuse, tu vas te régaler !

izou a dit…

Ben,je suis pas prête d'en faire,des macarons!
N'oublie pas de nous montrer,un avant/après , aprés ton retour de chez Mercotte

Marie Cuisine a dit…

Tu as eu le ocurage de les faire et de le tourner en dérision... c'est déjà pas si mal ! Tu feras mieux la prochaine fois. Bon W-End, Marie

Myriam a dit…

Tes conseils m'ont bien fait rire! Je me suis un peu retrouvée dans certaines de mes expériences culinaires organisées à la va vite (en plus je rajouterai pour ma part: s'interrompre régulièrement dans sa préparation pour cause d'enfant qui réclame sans cesse quelque chose). Bon courage pour tes prochains macarons et passe un week-end chez Mercotte.

Marylène sud a dit…

Ah!!! quel plaisir de lire ta prose!!
N'essaierais tu pas de justifier ton séjour chez Mercotte (oui!!! je sais, c'est de la psy à 1 euro!)
Bisous à vous

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà, j'ai enfin compris pourquoi j'hésitais tant à me lancer. .. :o)
Pour mon anniversaire, j'ai eu un bon pour un cours de macarons chez Lenôtre, à Cannes. Mais même là, je recule ! Allez, ce sera pour mars ou avril !
Bises
Hélène

maycook a dit…

C'est marrant, on fait les mêmes!!

Auyo a dit…

Je suis explosée !!! Ah ah, la bouille de tes macarons !!! Ils sont pires que les miens ! Faut dire que moi je n'ai pas suivi les 20 conseils pour les rater, seulement une bonne dizaine.
Mais j'aime ton côté pro :
troués, loupés, ratatinés, avachis (bon je m'arrête là, faut pas tirer sur l'ambulance)tu les fourres quand même.
Respect ! o))
PS : c'est sympa de mettre les photos des essais râtés, ça nous met du baume au coeur !

supertouillette a dit…

voilà!
suffisait de cet article pour que je veuille me lancer à rater des macarons!

le courage me manque un peu.
J'attends ton retour de chez Mercotte. Peut être pourra t on se voir pour que tu nous explique le contre exemple?!

lavande a dit…

heu je savais que c'était dur, j'en ai jamais fait mais là je crois que je suis découragée à vie! lol

Valérie57 a dit…

Le pire de tout, c'est que moi, ça ne m'a pas fait rire... Parce que plus je lisais, plus je me disais que j'aurais fait EXACTEMENT pareil que toi. Et plus j'avançais dans ton billet, je me disais "cette fille est mon clone de macarons". Limite, ça fout les jetons.
Ce qui explique donc pourquoi, moi, je recule depuis des mois rien qu'à l'idée de faire des macarons, et maintenant je sais avec certitude que les miens auraient la même bouille que les tiens! Donc tu me confortes dans mon refus obstiné. J'en resterai pour ma part aux amaretti, substitut italien qui supporte à peu près toutes les fantaisies qui ruineraient à coup sûr une fournée de macarons "Mercottesques".

MyDa a dit…

bonne analyse... mais au moins tu aura&s essayé
c est vraiment sympa
je ne suis pas prete de me lancer la dedans étant donné que je viens à peine de maitriser mon four!

shinobi@orange.fr a dit…

trop drôle mais pour le thermo ça peut s'arranger je t'en prends un à IKEA (6.99) et je te l'ammène la prochaine fois que je viens à fréjus courant mars certainement et après le week-end chez mercotte plus d'excuses pour les rater !;o)

anne a dit…

Après ce stage chez Mercotte, tu ne pourras plus les rater!Regarde les miens:http://cannelleetcacao.typepad.com/mon_weblog/2007/02/mespremiers_mac.html
Tu en as de la chance!

ooishigal a dit…

super bien écrit j'ai adoré!
J'attends la suite ;)

Le Chéri de Lali a dit…

salut c'est flo si tu veux monter un spectacle comique tu tiens le bon filon! j'en peux plus!!!!

Anonyme a dit…

Merci pour cette crise de rire !
J'en ai pleuré.
Faut dire que je fais des macarons depuis deux mois et que j'ai bien retrouvé toutes les situations.
Je marque ta page pour la relire les jours de déprime. Elle devrait être remboursée par la Sécu !

Anonyme a dit…

Je viens de rater TOUTES mes coques et pour voir ce que je peux en faire, je fais une recherche... J'ai adoré. Merci pour ce fou rire. Ca remonte le moral après le ratage. Bonne continuation.

kobaitchi a dit…

Raaah mais c'est pas possible tu m'a espionnée mdr !
J'ai presque tout fait parfaitement comme tu l'a dit et... Je les ai mieu ratés que toi :P

Franléo a dit…

Bonjour! Je tape "macarons ratés" sur le moteur de recherche qui me renvoie sur ton blog que je découvre et que je trouve très agréable à lire. Depuis cet article, as-tu retenté l'aventure macaron? Moi, je suis (presque) désespérée! Je vais de ratage en ratage et jamais les mêmes effets en plus!!! Grrrrr. Bonne fin de journée.

Anonyme a dit…

Merci de m'avoir fait autant rire !!!

Anonyme a dit…

EXCELLENT !!! j'en pleure de rire !! je viens de faire des macarons j'ai fait 80% de cette liste

Anonyme a dit…

et des macarons ratés justement !!