09 novembre 2007

Corbeilles aux amandes

.







Bon, il fait (un peu) froid, un bon thé chaud nous fera du bien, c'est clair.

Mais point de bon thé de 17h sans petits gâteaux qui vont avec :


Des petites corbeilles fourrées aux amandes : c'est joli, c'est facile à faire (à partir de la 5ème, le temps de prendre le coup de main) et c'est délicieux avec le thé ;-)

Pour une vingtaine de corbeilles :

- 250 gr de farine

- 50 gr de beurre mou

- 30 ml d'eau

- 2 càs d'eau de fleur d'oranger

Mettre dans le robot, puis sortir la boule de pâte....

Laisser reposer de 10 mn à 1h, suivant l'urgence.

- 1 petit bol de poudre d'amandes

- 1/2 bol (le même) de sucre (on peut en mettre un peu moins mais ce n'est déjà pas trés sucré, à mon goût en tout cas)

- 1 oeuf

L'oeuf sert de liant, donc ne mettre que le jaune si votre bol est trés petit.

De toutes façons, ça va coller aux mains, vous êtes prévenues.

Four th 6

Etaler la pâte (à peu près 2 mm d'épaisseur). Découper des ronds.

Déposer une boulette de pâte d'amandes (au fait, la mienne était rose car j'ai ajouté du colorant en poudre rouge, mais ça déteint beaucoup à la cuisson je trouve).

Façonner la corbeille, en faisant de petits plis entre le pouce et l'index, et en serrant un peu, sur tout le tour. Comment ça, c'est pas trés parlant?

Ben, non, j'ai pas pris de photo vu que mes deux mains étaient prises.

Une fois toutes les corbeilles façonnées (ne pas oublier de se rincer les mains toutes les trois corbeilles, quand la pâte reste méchamment collée à vos doigts), les poser sur une plaque anti adhésive et au four pour 15 mn.

Elles ne sont pas trés dures à la sortie du four, mais ne pas prolonger sinon elles seront comme du béton.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette recette est superbe et le résultat est parfait, je n'ai pas eu le bonheur de gouter encore... Je reviens ton blog est charmant!

Anonyme a dit…

très jolie tes petites corbeilles.

Anonyme a dit…

elles sont magnifiques tes corbeilles !!

Anonyme a dit…

Ces corbeilles sont superbes et ... Donnent faim !

Nanouausoleil a dit…

trop mignonnes...:-)

Anonyme a dit…

je confirme, je les ai finies avec le thé ...