01 février 2008

Tarte aux oignons et aux pommes

.







Une recette de Martha Stewart (je ne sais pas qui c'est mais c'est pas grave), copiée sur le blog de Valérie qui vit en Californie.

http://valeried.canalblog.com/archives/2007/10/07/index.html

Le problème avec ce blog, c'est qu'on s'évade avec les articles qui nous font rêver et qu'on en oublie parfois de noter les recettes ;-))
J'ai celle-ci depuis un bon moment dans mes documents et je me suis décidée à la faire avec quelques petites modifications.

6 cuillères à soupe d'huile d'olive
30 gr de beurre
3 pommes golden coupées en dés
12 bonnes poignées d'oignons émincés et surgelés
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 pincée de sel
100 g de tomme de chèvre en lamelles
1 pâte brisée au curry (1 càc de curry ajoutée à la pâte)


Faire cuire la pâte à blanc avec un papier alu (four th6), ne pas la laisser trop dorer....
Faire cuire les oignons dans l'huile et les pommes dans le beurre pendant 20 mn.
Puis les rassembler, couvrir et faire caraméliser à feu doux (encore 25 mn à peu près).
Ajouter le vinaigre, saler, poivrer.
Laisser refroidir.
Mixer la moitié du mélange, le déposer sur le fond de tarte précuit. Recouvrir du reste du mélange et de la tomme en lamelles (impossible de râper de la tomme de chèvre, c'est trop tendre!).
Passer au four 10 à 15 mn, pour réchauffer la tarte et faire fondre le fromage, servir tiède.


Le curry relève un peu l'ensemble et c'est une tarte salée-douce qui a été trés appréciée par les copines....

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Une quiche dessert ou une tarte repas?? Le mélange sucré salé me donne l'eau à la bouche

Linou a dit…

Martha Stewart est une femme d'affaires américaine emblématique dans le domaine des arts domestiques, elle a publié plein de bouquins de cuisine, a son propre magazine, émission de télé, bien sûr site internet. Elle est très connue et représente un certain style de vie, de savoir vivre, savoir faire en cuisine, etc.

baast a dit…

Oignons et pommes dans une tarte ça me tente bien ce petit mélange. La pomme est en général excellente dans les plats salés.

Sha a dit…

Une tarte délicieuse! J'adore ce côté sucré-salé!

Anonyme a dit…

moi non plus je sais pas qui c'est elle a l'air bonne en tout cas et au fait le truc pas indispensable ça en est où?
ah ben maintenant je sais grâce à linou ;o)

Annabelle a dit…

ho, j'ignorais cette association oignons-pommes!
Sûrement un délice!!!!

Bisous

Anonyme a dit…

Oignons,pommes et fromage
Je retient l'idee
Bye

Anonyme a dit…

J'arrive sur ton blog et je vois que tu parles de moi...Comme tu es gentille...
Marta Stewart est en effet éditrice de dizaines de magazines sur l'art de vivre, la cuisine...et comme dit Linou, c'est une sacré femme d'affaires... Mais elle a vraiment très bon goût..
Oui c'est une tarte que j'aime bien refaire, j'adore le mélange sucré/salé...qui est si présent dans la cuisine californienne. A bientôt!