01 août 2010

Tarte aux pêches et aux macarons

.



Un classique à la maison, une des seules tartes (avec la tarte au citron) qui revient régulièrement sur la table le dimanche....



- 250 gr farine
- 170 gr beurre
- 100 gr sucre glace (ou poudre)
- 1 oeuf + 1 jaune
- 50 gr poudre d'amande


- 1/4 de litre de lait
- 30 gr farine
- 3 jaunes d'oeuf
- 50 gr de sucre

- une grosse boite de pêches au sirop (garder un peu du sirop)
- 10 à 20 amaretti (macarons italiens croquants)
- 6 càs confiture pêches ou abricot


Mélanger les ingrédients pour faire la pâte sablée, étaler dans un moule à tarte, au frigo 1 h puis cuisson à blanc th 6 pendant 20 mn (les bords doivent être bien dorés, la tarte ne recuira plus).

Confectionner une crème pâtissière : mélanger jaunes + sucre + farine, puis verser le lait chaud. Faire épaissir. Ajouter 10 macarons réduits en poudre. Verser encore tiède sur le fond de tarte.


Couper les pêches en tranches (on peut les laisser entières mais c'est plus difficile pour découper des parts et aussi pour la dégustation), bien les égoutter et les disposer sur la crème.

Faire réchauffer la confiture dans une casserole à feu doux, délayer avec un peu du sirop de pêches réservé, puis napper la tarte.

Saupoudrer de la poudre de macarons restante (plus ou moins selon le goût, moi je mets tout, j'aime ce parfum prononcé d'amande amère).


Photo prise par Marie-Laure Tombini (site odélices)

2 commentaires:

Miechambo a dit…

Mais je l'avais goûtée cette superbe tarte quand nous nous sommes rencontrées !
Très belle présentation.
A bientôt.......j'espère !
Bises
Michèle

Jacqueline de Marseille a dit…

Moi aussi je l'ai goûté .... Pour la 6ème rencontre Marmiton chez Marylène en ......2004 ....
Un délice ! !

Bisous
Jacqueline