29 août 2010

Gâteau basque aux cerises

.



De Bergamote :

Un des meilleurs, sinon le meilleur que j'ai jamais mangé....

Depuis le temps que j'avais cette recette dans mes documents, je me suis enfin décidée à la réaliser en tombant sur un bon pot de confiture de cerises noires :
C'était finalement moins compliqué que je le pensais, et, agréable surprise, bien meilleur que dans mes souvenirs, quand j'en avais goûté dans le pays Basque....


- 300 gr farine
- 200 gr sucre
- 200 gr beurre
- 2 jaunes plus 1 oeuf entier
- sel
- Un pot de bonne confiture de cerises noires ou griottes (j'ai essayé les deux)


Four à 200°C.

Si on a un thermomix, on mixe le beurre avec le sucre, puis on ajoute le reste des ingrédients pour faire la pâte (sinon, ben, on malaxe avec ses petites mains..).

On partage la pâte en deux, on étale sur une feuille de papier sulfurisé un disque de la taille du moule à manqué et on met au congel 10 mn.
Le reste de la pâte est étalé dans le moule, on verse le pot de confiture (en laissant 1 cm de vide sur le tour), puis on renverse le couvercle de pâte et on appuie pour bien sceller sur tout le tour.

Au four pour 25 à 30 mn (le gâteau doit être bien doré).

Ne pas faire la même bêtise que moi en voulant déguster le gâteau encore chaud parce que d'une part, la confiture chaude va en profiter pour dégouliner et s'échapper et d'autre part, il est bien meilleur le lendemain.

Bon, va falloir que je me dévoue pour tester la version crème pâtissière aux amandes à présent (et crème de pruneaux aussi)...

01 août 2010

Tarte aux pêches et aux macarons

.



Un classique à la maison, une des seules tartes (avec la tarte au citron) qui revient régulièrement sur la table le dimanche....



- 250 gr farine
- 170 gr beurre
- 100 gr sucre glace (ou poudre)
- 1 oeuf + 1 jaune
- 50 gr poudre d'amande


- 1/4 de litre de lait
- 30 gr farine
- 3 jaunes d'oeuf
- 50 gr de sucre

- une grosse boite de pêches au sirop (garder un peu du sirop)
- 10 à 20 amaretti (macarons italiens croquants)
- 6 càs confiture pêches ou abricot


Mélanger les ingrédients pour faire la pâte sablée, étaler dans un moule à tarte, au frigo 1 h puis cuisson à blanc th 6 pendant 20 mn (les bords doivent être bien dorés, la tarte ne recuira plus).

Confectionner une crème pâtissière : mélanger jaunes + sucre + farine, puis verser le lait chaud. Faire épaissir. Ajouter 10 macarons réduits en poudre. Verser encore tiède sur le fond de tarte.


Couper les pêches en tranches (on peut les laisser entières mais c'est plus difficile pour découper des parts et aussi pour la dégustation), bien les égoutter et les disposer sur la crème.

Faire réchauffer la confiture dans une casserole à feu doux, délayer avec un peu du sirop de pêches réservé, puis napper la tarte.

Saupoudrer de la poudre de macarons restante (plus ou moins selon le goût, moi je mets tout, j'aime ce parfum prononcé d'amande amère).

Et pour voir ma tarte prise en photo par une professionnelle, c'est par ici…….