18 juillet 2013

Gratin de morue à la crème comme à Lisboa




Ayant dégusté et apprécié ce gratin à Lisbonne, j'ai voulu le faire moi même et j'ai déniché la recette sur le blog d'Elvira....
Je n'ai changé qu'une chose, j'ai fait cuire les pommes de terre à la vapeur au lieu de les faire frire et c'était très bon ainsi....
J'ai trouvé la morue déjà dessalée au rayon poissons de géant, en barquettes filmées....

- 600 gr de morue dessalée
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1 feuille de laurier
- 800 gr de pommes de terre cuites en dés
- 2 oignons émincés
- 40 gr de beurre
- 50 gr de farine
- 1/2 litre de lait
- muscade, piment d'espelette
- 200 ml de crème fraîche épaisse


Four th 7.
Mettre le lait avec l'ail et le laurier dans une casserole, immerger la morue et porter à ébullition, puis éteindre, couvrir et réserver.
Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient transparents, y ajouter la morue égouttée et effilochée et faire revenir pendant quelques minutes.
Filtrer le lait et l'utiliser pour faire une béchamel avec le beurre et la farine. Hors feu, ajouter crème, sel, poivre, muscade, piment.
Déposer le mélange morue oignons dans de petits plats à gratin (ou un seul grand), recouvrir de béchamel et passer au four jusqu'à ce que le dessus soit doré.

C'est bon, crèmeux et goûteux, mais je rajouterai de petits cubes d'ail avec les oignons la prochaine fois pour relever un peu plus.



3 commentaires:

marie-pierre bouchard a dit…

on dit que les portugais ont un plat différent de morue pour tous les jours de l'année. En haute savoie, aussi la morue est très consommée car nous étions loin de la mer et seuls les poissons de mer fumés venaient à nous. je l'aime bien juste grillée avec des pommes de terre sautés mais cette version à la crème me plait bcp

Patrick Loiselle a dit…

Bon petit plat réconfortant. J'ai gratiné le plat avec un fromage cheddar marbré un ajouté du parmesan frais. Un délice! N'oubliez pas le pain baguette!

shinobi a dit…

ça a l'air bon ça !la rentrée c'est bien passée?