28 janvier 2006

Encore des courgettes...




J'aime beaucoup les courgettes...

Alors je collectionne les recettes comme ce

Risotto aux courgettes



( idée empruntée au magazine Elle)


- 4 ou 5 courgettes moyennes
- 2 oignons (ou deux poignées d'oignons émincés surgelés)
- 200 gr de riz spécial risotto
- 1 bouillon cube de volaille délayé dans 300 ml d'eau
- Huile d'olive
- Parmesan en poudre
- Mascarpone
- Beurre
- Ail en poudre
- Sel, poivre


Faire cuire les courgettes en pyjama rayé ( éplucher une bande sur deux) et en tranches pas trop fines avec les oignons dans trois cuillères à soupe d'huile.

Elle doivent être bien cuites, fondantes mais pas réduites en purée....
Les assaisonner (sel, poivre, ail en poudre).

Faire revenir le riz dans un peu de beurre puis ajouter deux louches de bouillon.

Mixer la moitié des courgettes et ajouter au riz en train de cuire.

ça va donner une sorte de soupe verte avec du riz, c'est normal....

Maintenant , il s'agit de finir la cuisson du risotto (environ 20mn) en ajoutant peu à peu du bouillon, et sans que ça n'attache trop au fond de la casserole.
Ce qui arrive, même si on remue trés fréquemment, surtout avec la purée de courgettes qui fait épaissir le tout plus vite.

J'ajoute en général plus de bouillon d'un coup que pour un risotto classique afin de limiter les risques et j'évite de consulter les 70 blogs de cuisine inscrits dans mes favoris pendant la cuisson...



Quand la préparation s'est transformée en une sorte de bouillie bien épaisse, avec le riz bien tendre, on peut stopper la cuisson.

J'ai noté 300 ml de bouillon mais il en faudra peut être un peu plus (rajouter alors seulement de l'eau) ou un peu moins.




On ajoute alors, une voire deux cuillères à soupe de mascarpone ( ça dépend si on l'aime plus ou moins oncteux : Hélène, si tu me lis...), deux bonnes poignées de parmesan et le reste des courgettes.

Servir aussitôt car c'est meilleur bien chaud et difficile à réchauffer.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sûr que je te lis ! Qu'est-ce tu crois, je vais pas laisser passer un bon petit plat comme ça !
Merci pour cette bonne idée Cerise (avec 2 cuillères de gras, pour moi ;-)).
Hélène

Anonyme a dit…

Quelle tenue vestimentaire choisir avec ce plat, jaune? vert ?
Très sympa ton plat.