10 mai 2007

Fraîcheur de myrtilles au citron

Et oui, je suis passée du rose au bleu et j'ai l'intention de changer de modèle régulièrement, je trouve ça trés amusant ;-)

J'ai aussi classé mes recettes par catégorie, ce qui explique que mes articles ont envahi blog appétit toute une soirée vu que j'ai tout republié....





C'est une recette de Pierre Hermé.



Je pense que parmi les desserts que j'avais préparés pour la rencontre de blogueuses, c'est celui a eu le plus de succés et il est vraiment à la portée de tous....



Une couche de myrtilles à peine cuites et sucrées, encore un peu craquantes et acidulées, recouverte d'une crème au citron, et légèrement caramélisée.



J'ai utilisé un sachet de myrtilles congelées Picard, qui pesait 450 gr (alors que la recette en nécessitait 600), alors j'ai adapté les mesures des autres ingrédients....



- un sachet de myrtilles Picard (à décongeler)

- 350 gr de sucre

- jus un citron

- poivre noir (2 tours de moulin)

- 1 pincée cardamone en poudre



Faire chauffer 650 ml d'eau, le jus de citron, le poivre, la cardamone et y faire fondre le sucre.


Portez à ébullition, y verser les myrtilles décongelées pour 2 mn.


Egouttez dans une passoire puis verser dans quatre assiettes à soupe ou plusieurs ramequins.


Au frigo 2h.




La crème au citron :



- 80ml de jus de citron

- 2 oeufs (j'ai ajouté un jaune pour accentuer la couleur)

- le zeste d'un citron

- 100 gr de sucre

- 150 beurre (j'en ai mis que 120)



Mélanger le zeste et le sucre.

Ajouter le jus, les oeufs, et faire épaissir sur feu trés doux en remuant sans arrêt.

Hors feu, ajouter le beurre en cubes, remettre un peu sur le feu.


Mixer 2 mn (pas fait).




Vider le jus des myrtilles (attention à ce que les myrtilles ne glissent pas aussi dans l'évier, sinon, retour chez Picard;-)

Recouvrir de crème.



Remettre au frais quelques heures.



Avant de servir, parsemez de cassonade et passez le chalumeau (facultatif).



Pierre Hermé recommande de les servir avec des mouillettes de brioche bien beurrées, couvertes de sucre à la cannelle et grillées au four à 250°....



La photo du livre....

14 commentaires:

Anonyme a dit…

humm je lorgne sur cette recette du livre depuis longtemps...tu me donnes envie de me lancer!

Anonyme a dit…

Raaaah que je suis tentée. Myrtilles et citron, voilà une belle idée!

Iris a dit…

Un bien bon dessert comme je les aime, j'adore la myrtille.

Anonyme a dit…

N'oublie pas de prévoir un quartier de citron pour nettoyer les dents après, sinon ton auditoire connaîtra ton point faible...

Anonyme a dit…

Superbe recette! Je l'ai repérée depuis longtemps dans le livre de PH, mais je ne me suis jamais lancée! Ca paraît pourtant simple...

Chantal33 a dit…

Un délice, mais comme dit Olivier, aîe aîe aîe les dents ;-))

Anonyme a dit…

J'adore, et tant pis pour les dents bleues!

Hélène (Cannes) a dit…

Ahhhhhhh, la fameuse petite crème de Pierrrrrrrre !!!! Fantastique ! Bon, ton semi-freddo, quand même, c'était aussi un sacré moment ... Oh, tout était tellement bon, en fait !
Bisous et à bientôt
Hélène

Anonyme a dit…

Ces photos...!!! D'une splendeur!

Anonyme a dit…

Quelle association divine!!

Anonyme a dit…

je confirme, tes petites crèmes étaient magnifiques, et surtout délicieuses ! Virginie pourra le confirmer ...

Anonyme a dit…

Whaou. Je ne connaissais pas cette recette. Je la mets de coté de suite.

Anonyme a dit…

citron / myrtilles : quel bel assemblage... A essayer !

Anonyme a dit…

combien j'en ai mangé déjà je sais plus c'est tellemnt bonnnnnnnnnnnnn