07 octobre 2006

Grewichs

.





Non, je ne fais pas le ramadan, mais toutes ces recettes de gâteaux qui défilent, ça donne envie de s'y mettre!


Suis pas sûre de l'orthographe, vu que je n'ai jamais vu la recette par écrit et que j'ai tenté de transcrire ce que j'entendais....

Mais aucune importance, personne ne résiste à ces petits gâteaux frits mais fondants, trempés dans le miel et recouverts de sésame :


- 1kg de farine
- 300 gr de beurre fondu
- 1 oeuf
- 1 càs de sucre
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique

On mélange tout ça, ensuite on rajoute de l'eau jusqu'à ce que ça ressemble à une pâte à pizza, puis on laisse reposer 1 heure.
On étale la pâte sur 2 mm d'épaisseur, on découpe et on fait frire.

Pour terminer, trempage dans le miel chaud, puis saupoudrage de sésame grillé.

Si on divise par deux, on peut garder l'oeuf entier, je l'ai déjà fait, ça marche!

Prévoir quand même deux heures dans la cuisine, pour 500 gr de farine et trois saladiers de grewichs...


10 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai une collegue qui nous fournit en grewichs (j'ignore aussi l'orthographe) et c'est a se rouler par terre !! par contre bonjour les calories..

Anonyme a dit…

J'adore ces gateaux, ce sont mes préférés devant les cornes de gazelle.
Ils sont trés réussis

Anonyme a dit…

Cela donne envie de s'y mettre ! j'aime beaucoup ce genre de patisseries orientales, qui foisonnent au marché de Wazemmes à Lille , mais je ne suis plus dans le nord et ma petite ville d'adoption ne m'en offre pas : au travail !!

Fabienne a dit…

Profitons de la période pour découvrir ces merveilles de cuisine orientale !

Anonyme a dit…

Ces gateaux sont délicieux... C'est grâce à toi que j'ai pu les déguster lors d'une rencontre Marmiton !

Dans " Les Délices du Maroc" de Saïda Bennani
Edition Bachari
Ces gâteaux sont appelés GRIWACH ou CHABBAKIA

bises

Anonyme a dit…

J'en ai fait en prenant soin de bien les égouter après la friture...Ils sont délicieux.

Anonyme a dit…

C'est un sacré boulot, non ? J'adore la pâtisserie orientale, j'ai acheté quelques magnifiques livres de recettes mais je n'ai jamais vraiment eu le courage de me lancer !
Alors je les achète... Mais à la fin du Ramadan, quelques-unes de mes patientes m'en amènent et je me régale ! Et c'est bientôt, la fin du Ramadan ...:-)

Anonyme a dit…

Bien joli tout ça, pas bon pour mes hanches, mais super tentant !

Anonyme a dit…

j'ai tester ta recette ce week end mais j'ai obtenu une pâte sablée que j'ai plus ou moins arrivé a faire frire, mais ils sont partis tout de même à toute vitesse!!!

Anonyme a dit…

ah punaise, je ne sais pas faire frire !! bon tant pis, tu seras obligée de m'en rapporter !!! tant pis pour toi !!!